lundi 6 octobre 2014

Un chœur à chœur endiablé


Tout a commencé d’une manière très douce, très policée, très technique. A la suédoise, quoi ?
Cette chorale venue du nord est très talentueuse. Ils sont irréprochables, du beau travail ! Un jeune chef d’orchestre, très mince, au chignon brun un peu surprenant,
Et ils ont chanté, chanté, chanté….rrrrrrrr ! Oh pardon ! Je m’étais légèrement assoupi ! Heureusement une « Mama mia » dynamique à souhait, m’a replongé dans le pays du « meuble en kit » et de Volvo ! (Publicité gratuite) ! J’ai l’air de me moquer, mais pas du tout ! Ils ont été très bien ! Un beau moment de chorale, et qui nous donne beaucoup de leçons sur le plan de la technique vocale et de la cohésion de groupe. Je ne sais pas si certains d’entre vous l’ont remarqué, mais nous avons même eu droit à un canon chanté en français, s’il vous plaît !
Ensuite, ce fut notre tour, ou plus exactement, celui de notre talentueuse soliste , Reine, qui a entamé quels airs de la Belle Hélène. Tout le charme langoureux et sensuel du monde féminin d’Offenbach était présent. Même quand elle chanta « Vénus la blonde » ! Pour certains  de nos amis, venant du pays des Vikings et des « Krisprolls » (publicité gratuite), qui  maîtrisent un peu les subtilités de la langue de Molière, et qui  savent que le soleil de la Grèce est très généreux, ont quand même dû penser que le bronzage de cette cantatrice était un peu trop prononcé.  
Après avoir fait « cascader la vertu » à défaut d’autre chose, Reine nous a laissé chanter à notre tour. Ben, faut le dire courageusement ; nous avons bien assuré ! Même Guy a chanté juste ! C’est vous dire si on était au taquet ? Question « fringues » ça laissait un peu à désirer !
Au pays de Chanel et d’Yves Saint-Laurent, nos amis étrangers ont dû se dire que si « les cordonniers sont les plus mal chaussés », les Français sont les plus mal habillés ! Il faut dire que ce n’est pas simple de trouver des costumes adéquats dans une période de transition comme la nôtre. Beaucoup de chorales ont, à défaut d’uniforme, des accessoires de vêtements qui permettent d’assurer une cohérence visuelle renforçant la cohérence sonore. C’est ce que nous avons bien remarqué chez nos invités. Voilà quelque chose à travailler d’ici peu chez nous ! N’est-ce pas ?
Ah ! Mais le plus beau nous était réservé à la fin ! Déjà, de voir apparaître nos jolies « Carmen» aguichantes, dans leur costume chatoyant et leur petit bouquet de fleurs rouges posé insolemment sur le côté de la tête, nous a flanqué un choc au cœur. Poum ! Oh le coup de « tonnerre » qu’on s’est pris dans la tronche, quand elles se sont mises à chanter ! Mama mia (bis !) Quoi que « Mama mia » soit plutôt italien qu’espagnol ! Quand j’écris « chanter » je devrais plus écrire « hurler », « s’égosiller » ! Mais dans une cadence endiablée qui nous prenait tous aux tripes ! Et mon Dieu ! Quelle santé ! Quel enthousiasme ! Toute la puissance sonore et la passion du monde ibérique ! Ah ! Les cordes vocales de la furia espagnole étaient mises à rude épreuve. Voilà pourquoi de fréquentes rasades d’eau fraîche venaient éteindre des incendies de glottes surmenées ! 
C’est alors que « Wolfie » le loup de Tex Avery se réveilla brusquement à mes côtés, avec force sifflements, applaudissements et gestes d’enthousiasme, comme dans le dessin animé du génial texan! Bon ! Je reconnais que ces jolies femmes, par la sensualité torride qu’elles dégageaient sur scène,  avaient de quoi légèrement émoustiller la sensualité quelque peu « assoupie » de certains « mâles », mais de là à provoquer ce genre de réactions ? J’en suis resté « baba » !
L’intensité sonore de cette chorale endiablée était quand même renforcée par trois micros, une grosse caisse sur laquelle était assis un jeune percussionniste enthousiaste, et un vieux guitariste au regard blasé. Ça fait quand même du bruit ! C’est alors que me vint cette pensée un peu « machiste » et insolente : vous imaginez la puissance sonore des scènes de ménages chez nos amis espagnols ? J’espère que nos congénères ibériques sont munis de casques « antibruit » ! Sinon c’est la surdité qui les guette à la fin de leur vie !
Malgré toutes les « horreurs » que je viens de vous écrire, nos joyeuses andalouses eurent droit à un triomphe « romain », à la hauteur de leur prestation !
Le bilan de cette soirée est vraiment positif. Nous espérons qu’il y aura de nouvelles rencontres l’année prochaine.

Vous trouverez les fichiers son des trois prestations de la soirée sur le site de la chorale:

Festival international des chorales concert du 4 octobre 2014


Pour la peine, je mets une toute petite vidéo de nos « amazones andalouses » de pas très bonne qualité, mais qui nous rappellera de bons souvenirs ! 




3 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est étonnant que tu ne demandes pas le nom du chœur Suédois : Chœur de TYRESO, pour ta gouverne j'ai mis ça sur le compte qu'il fait trop froid là-haut, pour t'être agréable voici leur nom : Chœur Flamenco "VIRGEN DE LOS REMEDIOS" - Françoise.

Gérard GILBERT a dit…

Je fais des essais pour voir pourquoi mes commentaires ne passent pas

Anonyme a dit…

Bon! Que j'explique! Si vous voulez écrire un commentaire, commencez par cliquer sur le mot "commentaire"! ensuite, dans la fenêtre commentaire, par menu déroulant, sélectionnez "Anonyme"! Mais signez quand même votre message pour que je sache QUI m'écrit!