mercredi 12 septembre 2012

La chasse à l'homme


Nota: Non! Françoise n'est pas en train d'en chercher sous la table! 


Vous aurez compris que cette « chasse » à l'homme concerne le recrutement de nos « mâles » de la chorale. Espèce en voie de disparition inquiétante ! Il est vrai que le foot regardé sur son canapé, avec une bonne bière à la main, entouré de copains d'occasion est infiniment plus « viril » que de venir chanter au milieu d'un gynécée vocal ! Mais quand même ! On protège les bébé-phoques, les pandas, l'ours polaire, la sauterelle des Pyrénées, le cafard gris à poil dur, la limace vermeille du Poitou, l'escargot de Bourgogne, mais le « mâle » chanteur, tout le monde s'en fout !
Pourtant, le « ténor » est une espèce très rare que les pouvoirs publics devraient protéger en priorité ! C'est moins vrai pour les « basses » dont un seul individu tente de survivre au milieu d'une volière de sopranos et d'altos !
Voilà pourquoi nous avons participé au forum des associations samedi dernier. C'était le deuxième volet car le premier eut lieu l'année dernière, comme chacun sait.
La chasse, côté « mâle » n'a pas été très fructueuse ! Un seul individu est tombé dans notre gibecière ! Et encore ! Attendons de le voir pour être sûr du recrutement !
Pourtant, on y avait mis tout notre cœur ! Janet nous avait fourni tout le matériel
Avec force affiches colorées, mon portable diffusant des vidéos, on était fin prêts. Manque de pot, c'était sans compter sur le stand de la « danse classique » envahissante avec toutes ces mères de famille et leur futures « ballerines » qui nous barrait la vue ! Quant à la merveilleuse musique de Mozart du Requiem, noyée dans un brouhaha de salon agricole, je ne vous en cause pas, cela me flanquerait trop de le cafard ! Mais comme le disait Guillaume d'Orange, que je cite souvent :
« Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. »

Donc, vous l'aurez bien compris ; l'année prochaine, on remet ça !
En attendant, notre rentrée est bien fixée au jeudi 20 septembre à l'école de musique, comme d'habitude, à 20H00 ! Le solfège est maintenu à 18H30. La demie heure de battement servira aux gens de Savigny ou à nous, quand se sera notre tour, pour rejoindre nos lieux respectifs de répétitions.
Comme me l'ont demandé certaines, je mettrais à jour une liste, la plus complète possible des choristes, avec leur numéro de téléphone, avec leur autorisation, bien évidement !


Aucun commentaire: